Afin d’être ajustée au contexte environnemental et énergétique de l’Union européenne, la directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique a été révisée en 2023 par la directive (UE) 2023/1791, elle-même récemment transposée en droit français par la loi n° 2025-391 du 30 avril 2025, dite loi « DDADUE » (portant Diverses Dispositions d'Adaptation au Droit de l'Union Européenne).
Cette réforme s’inscrit dans une logique d’accélération de la transition énergétique, avec des objectifs plus ambitieux en matière de réduction de la consommation d’énergie primaire. La directive européenne impose notamment aux Etats membres de réduire collectivement leur consommation d’énergie de 11,7% d’ici 2030 par rapport aux projections de consommation établies en 2020. Cela implique un renforcement des obligations pour les entreprises, acteurs majeurs de la consommation énergétique.
Une nouvelle catégorie d’entreprises concernées par les audits énergétiques
Désormais, indépendamment de leur taille, les entreprises dont la consommation annuelle moyenne d'énergie est supérieure à 2,75 GWh doivent réaliser un audit énergétique initial d'ici le 11 octobre 2026, puis le renouveler tous les quatre ans.
Cela représente environ 235 tonnes équivalent pétrole (tep) par an, ce qui élargit considérablement le nombre d’entreprises concernées par rapport au précédent seuil qui dépendait du statut de « grande entreprise ».
Cette mesure vise à mieux identifier les gisements d’économie d’énergie, à responsabiliser les entreprises et à améliorer leur performance énergétique globale. L’audit doit couvrir au minimum 80% de la facture énergétique totale de l’entreprise et respecter les exigences de l’annexe VI de la directive 2023/1791.
Les entreprises ayant mis en place un Système de Management Énergétique conforme à la norme ISO 50001 sont exemptées de cette obligation d'audit. En effet, la norme permet une approche continue et structurée d’amélioration de la performance énergétique, rendant les audits externes redondants.
D’autre part, les entreprises dont la consommation annuelle moyenne d'énergie dépasse 23,61 GWh sont tenues de mettre en place un Système de Management de l'Énergie conforme à la norme ISO 50001 ou équivalent. Cette obligation devient effective à partir du 1er octobre 2025, avec une mise en conformité requise au plus tard le 11 octobre 2027.
L’objectif est de pousser les très gros consommateurs à inscrire l’efficacité énergétique au cœur de leur stratégie de pilotage opérationnel et environnemental. Ce seuil correspond à environ 2 000 tep et concerne notamment les industries lourdes, les plateformes logistiques, les grandes chaînes de distribution ou encore les sites de data centers.
Préiso vous accompagne dans la mise en place et le maintien de votre certification selon la norme ISO 50001. Quel que soit le stade d'avancement de votre démarche d'optimisation énergétique, nos consultants vous guident pour assurer la réussite de vos audits de certification, en lien avec les exigences actualisées du cadre réglementaire.
En choisissant une démarche ISO 5001, vous anticipez les obligations règlementaires, améliorez la performance énergétique de vos installations et réduisez durablement vos coûts énergétiques. Vous valorisez également vos engagements RSE et votre conformité aux critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
Etat des lieux et avis de faisabilité : analyse de votre consommation énergétique, identification des gisements d’économies et évaluation des écarts par rapport à la norme.
Cadrage et Management de projet ISO 50001 : structuration du projet, feuille de route, accompagnement à chaque étape
Externalisation de la fonction de Responsable Energie : un expert dédié plote votre système et assure la conformité réglementaire
Accompagnement opérationnel dans votre projet ISO 50001 : rédaction des documents, suivi des indicateurs, appui lors des audits
Formations autour de la norme ISO 50001 : sensibilisation des équipes, appropriation des exigences, développement de la culture énergie
Audits internes : préparation aux audits de certification et identification des axes d’amélioration