1. Accueil
  2. Normes
  3. En route vers l’ISO 9001 version 2026 !
Retour
/
Normes
ISO 9001

En route vers l’ISO 9001 version 2026 !

Calendrier et étapes clefs :

  • Le Draft International Standard (DIS) de la nouvelle version ISO 9001 a été publié le 27 août 2025, marquant une étape clef vers la révision de l’ISO 9001.
  • Si ce DIS est validé, la norme passe en phase FDIS (Final Draft International Standard), prévue début 2026, avant une publication finale attendue en septembre 2026.
  • Les organismes certifiés selon ISO 9001 version 2015 disposeront alors d’une période de transition d’environ 3 ans, comme c’est généralement le cas lors des révisions normatives.

Enjeux de fond et nouveautés attendues :

L’évolution de l’ISO 9001 ne devrait pas bouleverser sa structure (qui reste basée sur la High-Level Structure HLS), mais moderniser son contenu afin de mieux répondre aux enjeux actuels notamment :

  1. Intégration du changement climatique
    L’amendement ISO 9001:2015 A1:2024 relatif à la prise en compte du climat dans le contexte de l’organisation sera désormais totalement intégré en tant qu’exigence dans la future ISO 9001.
  2. Renforcement de la notion de Leadership
    Au-delà de montrer son engagement, la direction de l’organisme devra promouvoir la culture qualité au sein de l’organisme et son comportement éthique. Concrètement, ce ne sera plus suffisant de « signer une politique qualité », la direction de l’organisme devra être porteur, ambassadeur et exemplaire vis-à-vis de la démarche qualité.
  3. Alignement avec la stratégie de l’organisation
    La politique qualité devra être formulée en cohérence avec le contexte organisationnel et la stratégie globale de l’organisme. Ainsi, la future version 2026 va plus loin en insistant sur le fait que le système de management de la qualité doit être pleinement intégré et aligné sur la stratégie globale. La politique qualité ne pourra plus être un document générique mais devra refléter les priorités stratégiques de (croissance, innovation, digitalisation, durabilité, relation client, etc.).
  4. Accent sur la digitalisation, la résilience et les enjeux externes
    Divers commentaires d’experts font état de l’arrivée de thématiques liées à l’intelligence artificielle, aux technologies numériques (IoT, blockchain), à la résilience des chaînes d’approvisionnement, à l’éthique, à la gouvernance, ainsi qu’à une meilleure intégration avec d’autres normes ISO (ex. environnement, sécurité)

 

En résumé, l’ISO 9001 version 2026 poussera les organisations à arrêter de considérer la qualité comme un système “annexe”. Le système de management de la qualité devra être un prolongement naturel de la stratégie de l’organisation, garantissant que chaque orientation stratégique est mise en œuvre avec rigueur, éthique et valeur ajoutée pour les clients et parties prenantes.

Partager sur :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Concrétisez votre projet
email Concrétisez votre projet