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Notre Vision de la Qualité appliquée au Secteur des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)


Le secteur médico-social doit faire face quotidiennement à de nouveaux défis. Les professionnels du secteur portent tous une tradition humaniste de prise en charge des difficultés des populations fragiles.

Dans un contexte économique et démographique difficile, les projets associatifs et les projets d’établissements doivent continuer à faire place et droit au respect de la personne humaine.
 
Cet engagement éthique demande en interne réflexion, attention, concertation, communication, explicitation des valeurs et principes à faire vivre pour une mise en actes qui bute parfois sur des difficultés au quotidien.
​La notion de projet de vie personnalisé est centrale et amène à l’individualisation des prestations offertes. Les familles constituent un élément essentiel et un interlocuteur-partenaire clef des institutions.
 
Les Etablissements et Services Médico-Sociaux sont également des organisations soumises aux règles et contraintes communes à toute entité gestionnaire. Ils doivent permettre à leurs agents, personnels, collaborateurs, dirigeants de trouver du sens à leur métier et activités et leur permettre d’accroître leurs savoirs et compétences aux services des personnes accueillies.

​Ils doivent répondre aux exigences croissantes des autorités de tarification et de contrôle, à l’évolution des dispositions réglementaires.​ Ils doivent, dans un contexte de contraintes budgétaires, déployer une gestion rigoureuse et performante, s’informer et échanger sur des bonnes pratiques professionnelles, assurer une veille documentaire.
 
Or, la surcharge de travail et la gestion problématique du temps devant tant de pressions intérieures et extérieures et de responsabilités, sont des problématiques constantes qu'un appui extérieur bienveillant et constructif est nécessaire.
 
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