Evaluation externe de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)
Prestation
Préiso est autorisé par la HAS pour la réalisation des évaluations des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) selon le décret 2022-742 du 27 avril 2022.
L’évaluation des ESSMS a pour objet d’évaluer la qualité des prestations qu’ils délivrent aux personnes accompagnées.
Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la Haute Autorité de Santé (HAS) s’appuie sur un référentiel national commun à tous les ESSMS centré sur la personne.
Le rythme d’une évaluation tous les 5 ans est porteur de sens pour l’ESSMS et leurs professionnels car il correspond notamment à celui du projet d’établissement. Il permet de réinterroger de manière plus régulière les pratiques et les organisations au bénéfice des personnes accueillies.
Le référentiel constitue le socle du dispositif d’évaluation. Il s’applique à toutes les structures et varient en fonction de plusieurs critères, dont le type de public accueilli. Le référentiel d’évaluation national répertorie les exigences que doivent satisfaire les ESSMS.
Le secteur médico-social doit faire face quotidiennement à de nouveaux défis. Les professionnels du secteur portent tous une tradition humaniste de prise en charge des difficultés des populations fragiles.
Dans un contexte économique et démographique difficile, les projets associatifs et les proj...
Les intervenants et référents Préiso travaillant dans le cadre de l’évaluation des ESSMS, sont des experts qualifiés dans le domaine social et médico-social. Focus sur le référentiel d’évaluation des ESSMS.