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Quels sont les différents labels et référentiels que pourrait obtenir un organisme d’enseignement ?

Il existe divers labels et référentiels que peut obtenir un organisme d’enseignement, se divisant en deux catégories : les labels internationaux et les labels français.

Leur durée de validité peut être limité dans le temps mais ce sont des indicateurs fiables permettant de garantir la qualité des formations.

Les labels internationaux :

La certification ISO 9001

Elle est axée sur les systèmes de management de la qualité. Cette certification présente plusieurs atouts :

  • Norme Internationale
  • Approche centrée sur les clients : Mettant l'accent sur la satisfaction client, favorise une orientation proactive vers les besoins des utilisateurs de l'enseignement
  • Conduite basée sur des principes de management : incluent une orientation vers la satisfaction clients, un leadership efficace, l'implication du personnel, une approche systémique et des relations bénéfiques avec les parties prenantes.
  • Amélioration continue : encourage la planification, le déploiement, le contrôle et la compréhension des processus, ainsi que des actions pour l'amélioration continue, en s'appuyant sur des données factuelles pour prendre des décisions.
  • Révision et évolution : évolue pour s'adapter aux contextes organisationnels changeants, avec des révisions régulières, pour mieux correspondre aux enjeux actuels.
  • Gestion des risques et des interfaces: favorise une vision globale de l'organisation, une maîtrise des risques et des interfaces au sein d'une structure connectée à différentes parties prenantes.

 

En somme, cette certification vise à instaurer une culture de qualité, d'adaptabilité et d'amélioration continue au sein des organismes d'enseignement, favorisant ainsi une meilleure satisfaction des parties prenantes et une réponse plus agile aux évolutions du contexte éducatif.


L’accréditation AACSB

L'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) attribue son label aux meilleures écoles de commerce mondiales, en se concentrant particulièrement sur le niveau des enseignants et la qualité de l'enseignement.

Fondée en 1916, cette accréditation américaine compte actuellement 800 institutions accréditées dans le monde mais environ 80% des établissements accrédités restent américains.

Aux États-Unis, le label AACSB pourrait être assimilé à l'équivalent du visa français.

Cette accréditation évalue la qualité d'une école de commerce dans son ensemble, principalement sur des critères quantitatifs et normalisés. Les principaux critères incluent le niveau académique des enseignants, l'ampleur des ressources allouées, et la pertinence de l'approche pédagogique.

 

EFMD-Equis

EFMD, pour European Foundation for Management Development, et EQUIS, pour European Quality Improvement System, représentent des labels particulièrement exigeants à obtenir pour une école, garantissant ainsi la qualité de son enseignement, son niveau élevé, et ses partenariats stratégiques avec de grandes entreprises.

EQUIS, soit le European Quality Improvement System, constitue un système de développement et de certification de la qualité pour les établissements d'enseignement supérieur en management en Europe. Créé en 1998 par l'EFMD, ce label a rapidement émergé comme une norme de référence sur le continent. Il accorde une accréditation à un établissement dans son ensemble, évaluant des critères tels que l'excellence académique, l'innovation pédagogique, les partenariats avec les entreprises, et la dimension internationale.

AMBA

Il s'agit de la distinction la plus ancienne pour les programmes de MBA, attribuée à des programmes spécifiques plutôt qu'à des écoles dans leur ensemble. Cette reconnaissance met en avant la qualité des programmes de MBA ainsi que leurs liens étroits avec le monde professionnel.

Depuis 1967, l'AMBA (Association of MBAs) a été créée dans le but de labelliser les meilleurs programmes de MBA à l'échelle mondiale, élargissant progressivement sa portée pour inclure les diplômes de type Master. Ce label demeure un indicateur de qualité pour les programmes de MBA.

Les principaux critères évalués par l'AMBA comprennent l'institution organisatrice, le contenu et le calendrier des programmes, le niveau du corps professoral, le profil des élèves admis, ainsi que le suivi des diplômés.

EPAS

Ce label international est décerné par l’European Foundation for Management Devlopment. L’accréditation est attribuée à un programme académique pour une période de 3 ou 5 ans, assurant ainsi la qualité de la formation et la dimension internationale du cursus. Il constitue une attestation de l’excellence de la formation dispensée.


Les labels français :

 

La certification Qualiopi 

La certification Qualiopi est une reconnaissance officielle de la qualité des prestataires de formation professionnelle. Elle atteste que ces organismes respectent les critères et exigences définis par le référentiel national qualité. Cette certification est obligatoire pour bénéficier des financements publics liés à la formation professionnelle.

Les critères évalués dans le cadre de la certification Qualiopi concernent plusieurs aspects :

  • La conformité aux exigences du référentiel national qualité (en termes de processus pédagogiques, de gestion administrative, de qualification des formateurs, etc.)
  • L’adéquation des formations aux besoins (répondent aux besoins du marché du travail et des apprenants)
  • La qualité des processus de formation (les méthodes pédagogiques, les supports d'apprentissage, les évaluations afin d’assurer l'acquisition des compétences visées)
  • Le suivi et l’évaluation des formations (mise en place de dispositifs pour évaluer l'efficacité des formations et ainsi améliorer leurs programmes)
  • Gestion administrative et financière (gestion rigoureuse pour assurer transparence et conformité aux réglementations en vigueur)

 

Une fois certifié, l'organisme de formation obtient le label Qualiopi, ce qui lui permet d'accéder aux fonds publics de la formation professionnelle et atteste de sa qualité aux yeux des bénéficiaires potentiels des formations.


Le label Eduform

Le label EduForm est une reconnaissance de qualité délivrée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France. Il vise à garantir la qualité des formations professionnelles dispensées sur tout le territoire

Ce label, délivré pour une période de trois ans par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est obtenu après un audit national et l'évaluation de la commission nationale de labellisation. Son attribution ouvre également la possibilité d’obtenir automatiquement la certification QUALIOPI.

EduForm s'inscrit dans un ensemble de valeurs fondamentales telles que l'accès équitable à l'orientation, à l'éducation, et à la formation continue tout au long de la vie, tout en promouvant la qualification, la certification et l'intégration professionnelle, dans le respect de l'égalité entre hommes et femmes, de la diversité, et des préoccupations liées au développement durable.

 En résumé, EduForm représente le label qualité de référence du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, garantissant la qualité des formations professionnelles dispensées.


Le diplôme visé par l’Etat 

Il s'agit d’un visa délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour une période déterminée, témoignant de la qualité académique d'une formation. Il convient de noter que le visa de l'État est octroyé à une formation spécifique et non à l’école elle-même.

Il certifie que le processus de sélection, la méthodologie pédagogique, le niveau d'enseignement dispensé par les professeurs, ainsi que la remise du diplôme, respectent des normes rigoureuses et font l'objet de contrôles réguliers.


Le label CGE

Selon les informations fournies par la CGE, le label de la Conférence des Grandes Ecoles, vise à « accréditer un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle »

L’objectif central est de garantir aux étudiants des perspectives d’emploi dans le monde du travail. L’établissement qui obtient ce label doit proposer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises afin d’assurer ainsi des débouchés professionnels.

Il est important de souligner que la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), établie en 1973, ne constitue pas une entité officielle de l’Etat mais plutôt une association regroupant les meilleures écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion, toutes étant officiellement reconnues par l’Etat.


Titre certifié RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) constitue une référence essentielle pour déterminer si une formation est reconnue par l'État et alignée sur les exigences du marché de l'emploi. Il convient de noter que cette certification n'est pas exclusive aux établissements publics ou privés, mais accessible à tous les types d'institutions.

Dans ce contexte, il est crucial de préciser que la certification RNCP ne concerne pas l'établissement dans son ensemble, mais plutôt une formation spécifique, voire plusieurs formations, au sein d'un établissement donné. Accordée par le ministère du Travail, cette certification ne confère pas un diplôme traditionnel, mais plutôt un "titre" enregistré au RNCP, agissant comme une attestation officielle de tes compétences.


EESPIG

Il s'agit d'un label de l’Etat témoignant de la qualité de l'enseignement et de la formation au sein d'établissements supérieurs privés. Il est destiné à garantir le caractère non lucratif de l'institution ainsi que son engagement dans les missions de service public liées à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Instauré en 2013 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le label EESPIG vise à labelliser et reconnaitre les établissements supérieurs privés à but non lucratif. Il permet à ces établissements, créés par des associations, fondations reconnues d'utilité publique ou des syndicats professionnels, de solliciter ou non la reconnaissance de l'État en tant qu'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général.

Pour connaitre le contexte de mise en place d’une démarche qualité dans un organisme d’enseignement cliquez ici.

 

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