La norme ISO 9001 est une norme phare en matière de management de la qualité. Celle-ci agit comme un guide pour les organisations qui cherchent à établir des normes élevées de qualité et de performance. Elle définit les exigences relatives à l’établissement, à la mise en œuvre, au maintien et à l’amélioration d’un système de management de la qualité.
Cette norme internationale offre un cadre structuré et adaptable pour la mise en place d’un système de management de la qualité efficace.
Son application va bien au-delà d’une simple certification. Elle incite les entreprises à revoir et à améliorer continuellement leurs processus, leurs pratiques et leur culture qualité et leur orientation client.
En adoptant les principes de l’ISO 9001, les entreprises visent à accroître leur efficacité opérationnelle, à minimiser les erreurs, à maximiser la satisfaction client et à renforcer leur compétitivité sur le marché mondial.
Sa mise en œuvre favorise une culture de qualité et d’excellence au sein des organisations, encouragée par un cycle d’amélioration continue : planifier, mettre en œuvre, vérifier et agir.
Celle-ci est conçue pour aider les organismes à accroître leur performance, à répondre aux exigences de leurs clients et à afficher leur engagement envers la qualité. Ses exigences précisent la façon dont un système de management de la qualité doit être établi, mis en œuvre, maintenu à jour et amélioré en continu.
La norme ISO 9001, axée sur la mise en place d’un système de management de la qualité contribue à l’amélioration des processus et à garantir des produits et/ou services conformes aux exigences des clients. En effet, elle permet de démontrer aux parties prenantes que leurs besoins et attentes sont bien pris en compte.
La version la plus récente de la norme ISO 9001 a été publiée le 14 septembre 2015. Selon diverses sources, il semble que la norme ISO 9001 soit envisagée pour une révision aux alentours de 2025, dans le but d’améliorer des aspects qui ont évolué depuis sa dernière mise à jour.
La norme ISO 9001 s’adresse à tous types d’entreprise, quelles que soient leur taille ou bien leur domaine d’activité.
Elle est notamment destinée aux organismes cherchant à améliorer la qualité de leurs produits et/ou services, à accroitre leur efficacité opérationnelle et également la satisfaction de leurs clients.
Aujourd’hui, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification. C’est la norme la plus utilisée au monde !
La norme ISO 9001 fournit un cadre complet et adaptable pour les organisations, quel que soit leur secteur d'activité, leur taille ou leur maturité en matière de qualité.
Elle permet aux organisations de :
En résumé, l'ISO 9001 offre un cadre solide pour établir un système de management de la qualité efficace favorisant la réussite des organisations. Elle se concentre sur des processus génériques de management de la qualité.
Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour améliorer la qualité de vos services, l’efficacité de vos systèmes ou bien la motivation de vos équipes, la norme ISO 9001 peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Adopter la norme permet :
En d’autres termes, la mise en œuvre de la norme ISO 9001 offre une meilleure compréhension des besoins et des attentes des clients, une amélioration de la satisfaction client, une augmentation de l’efficacité opérationnelle, une réduction des risques, une amélioration de la communication interne et externe et une augmentation de la confiance des parties prenantes.
En adoptant les principes de cette norme, les entreprises peuvent non seulement répondre aux attentes actuelles en matière de qualité mais également se positionner pour affronter avec agilité les défis futurs dans un environnement commercial en constante évolution.
C’est un outil puissant qui peut aider les organisations à améliorer leur performance et atteindre leurs objectifs.
En conséquence, elle prouve que l’entreprise détenant la norme possède une méthode qui permet d’améliorer en continu ses performances et de satisfaire au mieux ses clients. Elle offre aux clients l’assurance de la qualité du service fourni.
Elle repose sur sept principes de management de la qualité :
Cette norme européenne permet d’assurer la conformité des produits et services aux exigences du client ainsi qu’aux exigences légales et réglementaires. Elle permet ainsi une plus grande opportunité d’amélioration de la satisfaction client et axe son approche sur les risques et les opportunités.
Les organisations peuvent obtenir la certification ISO 9001 après avoir mis en place et démontré la conformité de leur système de management de la qualité avec les exigences de la norme. Cette certification est délivrée par des organismes indépendants accrédités après avoir effectué des audits pour évaluer la conformité de l'organisation aux critères de la norme.
La conformité à l'ISO 9001 peut être évaluée par des audits externes effectués par des organismes de certification accrédités (l’organisme habilité à délivrer des accréditation est le Cofrac : Comité français d’accréditation). La certification ISO 9001 atteste alors de la conformité du système de management de la qualité de l'organisation aux exigences de la norme.
Preiso est une société de conseil en management de la qualité qui accompagne les organisations dans leur démarche de certification notamment ISO 9001. Nos consultants sont des professionnels qualifiés et expérimentés qui vous aideront à mettre en place, maintenir et améliorer votre système de management de la qualité.
Preiso propose une gamme complète de services pour vous accompagner dans votre démarche de certification ISO 9001 :
Processus de prise en charge par Préiso pour vous aider à atteindre la certification :
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