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Norme ISO 9001 : définition, principes et exigences

Préiso est une société française d'audit, de conseil et de formation spécialisée sur les aspects qualité, réglementaires et normatifs impactant significativement les organisations et professionnels concernés. Les intervenants et référents Préiso vous accompagnent sur les normes d’évaluation de la conformité. Découvrez dans cet article la définition, les principes et les exigences de la norme ISO 9001.

 

La norme ISO 9001

 

La norme ISO 9001 désigne à la fois un ensemble de critères et une certification. Elle sert à savoir si une entreprise applique un management de la qualité, c’est-à-dire, si elle fonctionne avec une organisation de qualité. On entend par organisation de qualité un système qui produit efficacement des biens ou des services, tout en dépassant les attentes des clients.

La norme ISO 9001 est un texte qui regroupe les critères qui déterminent la qualité de l’organisation d’une entreprise. C’est une norme pour savoir si une entreprise pratique efficacement un management de la qualité. C’est également une certification qui prouve que l’organisation d’une entreprise est de qualité. Ainsi, la certification ISO 9001 reconnaît le management de la qualité d’une entreprise.

 

Selon cette norme, deux éléments principaux permettent d’évaluer la qualité de l’organisation d’une entreprise :

 

- sa capacité à produire des biens ou des services de façon régulière

- sa capacité à produire des biens ou des services qui satisfont pleinement les clients

 

Les principes et les exigences de la norme ISO 9001

 

Cette norme se base sur le respect de huit principes qui sont les piliers du management de la qualité :

 

  1. une orientation client poussée ;
  2. un engagement de la hiérarchie ;
  3. un personnel impliqué ;
  4. une gestion par approche système ;
  5. un fonctionnement suivant une approche processus ;
  6. un processus d’amélioration continue ;
  7. une prise de décision suivant une approche factuelle ;
  8. une relation avantageuse avec les fournisseurs de l’entreprise, tant du point de vue de l’entreprise que des fournisseurs.

 

 

Pour déterminer si une entreprise met en œuvre une gestion de qualité, la norme ISO 9001 prend en compte différents aspects :

 

  • du système de management de la qualité de l’entreprise ;
  • de la responsabilité de sa direction ;
  • du management de ses ressources ;
  • de la réalisation de son produit ;
  • de la mesure de son analyse et de son amélioration continue.

 

 

Préiso vous accompagne dans la mise en place et le maintien de votre certification selon la norme ISO 9001. Quel que soit le stade d'avancement de votre démarche environnementale, nos consultants vous guident pour assurer la réussite de vos audits de certification.

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