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Quelles sont les méthodes d'évaluation à utiliser pour l'évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) ?

Préiso est une société française d'audit, de conseil et de formation spécialisée sur les aspects qualité, réglementaires et normatifs impactant significativement les organisations et professionnels concernés. Les intervenants et référents Préiso travaillant dans le cadre de l’évaluation des ESSMS, sont des experts qualifiés dans le domaine social et médico-social. Focus sur les méthodes d’évaluation à utiliser pour l’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

 

Le référentiel d’évaluation est structuré en 3 chapitres

 

Chaque chapitre du référentiel est associée une méthode d’évaluation : 

 

La méthode de l’accompagné traceur pour le chapitre 1 : La méthode de « l’accompagné traceur » est centrée sur l’expression de la personne sur son accompagnement et se matérialise par un entretien avec une personne accompagnée. Ce dernier est suivi d’un entretien avec le/les professionnels qui l’accompagnent au quotidien. Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, la méthode de l’accompagné traceur vise à renforcer l’engagement de la personne comme actrice de son accompagnement. Elle permet également aux personnes accompagnées d’être de véritables partenaires de l’ESSMS dans l’amélioration des pratiques.

 

Les 7 thématiques d’évaluation de la méthode l’accompagné traceur :

- Bientraitance et éthique

- Droits de la personne accompagnée

- Expression et participation de la personne accompagnée

- Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement

- Accompagnement à l’autonomie

- Accompagnement à la santé

- Continuité et fluidité de parcours

 

 

La méthode du traceur ciblé pour le chapitre 2 : Le traceur est ciblé sur les différentes thématiques du référentiel d’évaluation investiguées. La thématique est le fil conducteur de l’entretien. Cette méthode est centrée sur l’entretien avec les professionnels pour évaluer la mise en œuvre réelle d’un processus sur le terrain et sa maîtrise. Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, la méthode du traceur ciblé vise à inscrire l’évaluation de la qualité des ESSMS dans l’activité quotidienne des structures et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les professionnels.

 

Les 7 thématiques d’évaluation de la méthode du traceur ciblé :

- Bientraitance et éthique

- Droits de la personne accompagnée

- Expression et participation de la personne accompagnée

- Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement

- Accompagnement à l’autonomie

- Accompagnement à la santé

- Continuité et fluidité des parcours

 

La méthode de l’audit système pour le chapitre 3 : La méthode de « l’audit système » permet d’évaluer l’organisation de l’ESSMS pour s’assurer de sa maîtrise et de sa capacité à atteindre les objectifs fixés au sein des thématiques identifiées. Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, cette méthode vise à renforcer la dynamique qualité au sein des ESSMS et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.

 

Les 7 thématiques d’évaluation de la méthode de l’audit système :

- Bientraitance et éthique

- Droit de la personne accompagnée

- Expression et participation de la personne accompagnée

- Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement

- Accompagnement à l’autonomie

- Accompagnement à la santé

- Politique ressources humaines

- Démarche qualité et gestion des risques

 

 

Chacune des 3 méthodes d’évaluation se traduit par différents moyens d’évaluation :

  • les entretiens,
  • les observations,
  • la consultation documentaire.

 

 

Découvrez nos différents articles dédiés à l’évaluation des ESSMS ICI

 

Préiso intervient auprès des ESSMS en charge de l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des enfants suivis dans le cadre des dispositifs de protection de l’enfance. Nous prenons en compte les besoins et le contexte de chacun des ESSMS dans lesquels nous intervenons afin de proposer une approche de l’évaluation la plus adaptée à l’établissement et au public accompagné.

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