call 09 80 90 11 52
Accueil > Secteurs d'activités > Organismes procédant aux Mesurages d'Empoussièrement en fibres d'Amiante

Organismes procédant aux Mesurages d'Empoussièrement en fibres d'Amiante

L'accréditation Cofrac (selon la norme ISO 17025) des Organismes procédant aux Mesurages d'Empoussièrement en fibres d'Amiante

 

Le décret n°2013-594 du 5 juillet 2013 rend l'accrédidation relative aux risques d'exposition à l'amiante obligatoire pour les organismes procédant aux mesures d'empoussièrement en fibres d'amiante : 

- dans les immeubles bâtis,

- au poste de travail,

- surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public (hors champ d'accréditation obligatoire).

Une Accréditation délivrée par le Cofrac est désormais 0bligatoire pour effectuer les prélèvements d'air. 

 

L'accréditation Cofrac des organismes réalisant des mesures d'empoussièrement d'amiante est basée sur les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais selon la norme ISO / CEI 17025 , complétée par des exigences techniques spécifiques directement liées à la compétence des professionnels du secteur (LAB REF 26, LAB REF 28, NF X43-050, NF EN ISO 1600-7, GA X46-033). 

 

L'accréditation peut porter sur l'activité de prélèvements avec la définition de la stratégie d'échantillonnages (encore appelée stratégie de prélèvements), ou bien uniquement sur l'activité d'analyse et de comptage, ou sur les deux prestations.  

 

Les exigences spécifiques essentielles : 

 

- Assurer que le personnel désigné pour l'activité de prélèvement de fibres d'amiante dans l'air a les compétences suffisantes et a reçu une formation adaptée sur l'élaboration d'une stratégie de prélèvement, sa mise en oeuvre et la mise en oeuvre du prélèvement dans le respect des règlementations en vigueur. Ce personnel possède également une base théorique sur les bonnes pratiques d'intervention au sein d'un milieu de travail en présence d'amiante. 

 

- Choisir une stratégie de prélèvement (stratégie d'échantillonnage) qui permet l'établissement d'un résultat final fiable de la mesure d'empoussièrement en fibres d'amiante en nombre de fibres/litre.

 

Préiso accompagne les organismes candidats à l'accréditation ISO 17025 (bureaux d'étude, diagnostiqueurs immobilier...) pour les activités de mesures d'empoussièrement en fibres d'amiante dans les immeubles bâtis et au poste de travail. Nos consultants et experts  techniques mettent leur connaissance et expérience au service de votre projet d'accréditation. 

 

Concrétisons ensemble votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Concrétisez votre projet event