call 09 80 90 11 52
Accueil > Secteurs d'activités > Améliorer la performance d’un laboratoire agroalimentaire

Améliorer la performance d’un laboratoire agroalimentaire


Dans un environnement concurrentiel et réglementaire de plus en plus contraignant (« Paquet hygiène » 2006), les industries agroalimentaires doivent satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants. Afin de garantir la conformité de leurs produits par rapport aux normes et aux standards du secteur, les industriels ont renforcé les contrôles afin de détecter les défaillances à tous stades de la production et d’obtenir rapidement des résultats. Beaucoup d'usines se sont équipées d'un  laboratoire interne pour effectuer des contrôles en continu sur les matières premières à réception, les produits en cours de fabrication et les produits finis.

 

Plusieurs types de contrôles peuvent être réalisés en laboratoire agroalimentaire :

  • les contrôles microbiologiques : détection de microorganismes et de toxines; vérification de l'efficacité des opérations de nettoyage/désinfection ; détermination du niveau de contamination microbiologique de l'air ; contrôles de la qualité microbiologique des eaux de consommation/de réseaux ; Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) des denrées alimentaires.
  • les contrôles physicochimiques : contaminants présentant un danger pour la santé du consommateur.
  • les contrôles organoleptiques : défauts ou une déviation organoleptique (goût, odeur, sensation en bouche…) dans un produit « fini », « semi-fini » ou une matière première.

La performance des laboratoires de contrôle qualité est ainsi devenue un impératif pour répondre, à la fois, à l’augmentation du nombre d’analyses et aux exigences des clients.

Réaliser rapidement les contrôles pour suivre les rythmes de production, fournir des résultats fiables, assurer un niveau élevé de sécurité alimentaire et disposer d’une organisation optimale sont les enjeux des laboratoires de contrôles.

La principale difficulté pour les laboratoires de contrôle qualité reste l’association du rythme de la production aux analyses réalisables par le laboratoire.

Comment mettre en place une organisation optimale au sein du laboratoire afin de répondre à l’augmentation du nombre d’analyses et à toutes les nouvelles exigences ?

 

La mise en place d’une accréditation Cofrac sur le référentiel ISO 17025 permet de disposer d’un système de management de la qualité rigoureux et efficace afin d’optimiser les activités quotidiennes de contrôles.

La norme NF EN ISO/CEI 17025 est une norme internationale qui spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires d'essais et/ou d'étalonnages. Elle est donc tout à fait légitime pour les laboratoires de contrôles agroalimentaires. Elle est déjà imposée pour certains domaines agroalimentaires (cf. annexe D LAB-INF-99) mais reste une norme volontaire pour d'autres qui permettra de fixer le cadre pour l’organisation pérenne de votre laboratoire. Elle vous permettra d’une part de développer votre système de management qualité/technique et d’autre part d’assoir la réputation de votre laboratoire avec l’avantage concurrentiel d’être accrédité.

 

Quelques expériences avec Préiso :

Audits internes sur le référentiel ISO 17025 

Pour un laboratoire réalisant des analyses physico-chimiques sur du miel

Pour un laboratoire réalisant des analyses physico-chimiques et microbiologiques sur les eaux...

Veille normative et animation d’une formation pour l’optimisation de la gestion des compétences du personnel pour un laboratoire réalisant des analyses physico-chimiques dans le secteur du vin, des boissons alcoolisées et additifs

Accompagnement à l’accréditation sur le référentiel ISO 17025 d’un laboratoire réalisant des analyses physico-chimiques et microbiologiques sur du lait infantile

Préiso vous accompagne dans la mise en place et le maintien de votre accréditation Cofrac selon la norme ISO 17025. Quel que soit le stade d'avancement de votre démarche qualité, nos consultants et experts techniques vous guident pour assurer la réussite de votre démarche d'accréditation.

À découvrir
Accréditation des laboratoire

Laboratoires d'étalonnages et/ou d'essais

Les intervenants et référents Préiso vous accompagnent sur les normes d’évaluation de la conformité. Focus sur l’accréditation Cofrac des laboratoires selon la norme ISO 17025. En savoir plus
Concrétisons ensemble votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Concrétisez votre projet event