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Pourquoi mettre en place un système de management de la qualité ?

Préiso est une société française d'audit, de conseil et de formation spécialisée sur les aspects qualité, réglementaires et normatifs impactant significativement les organisations et professionnels concernés. Les intervenants et référents Préiso vous accompagnent sur les normes d’évaluation de la conformité. Découvrez dans cet article pourquoi mettre en place un système de management de la qualité.

 

Les principes du management de la qualité sont détaillés dans la norme ISO 9001. C’est un ensemble d’outils et de méthodes qui visent à optimiser l’efficacité, l’efficience puis l’excellence des processus de production (de biens ou de services) et du fonctionnement global de votre entreprise. Les objectifs et intérêts sont multiples.

 

Les avantages organisationnels du système de management de la qualité

 

En mettant en place un système de management de la qualité, vous pouvez détecter les dysfonctionnements à chaque niveau de la chaîne de production. Vous pouvez répondre à ces problèmes de façon corrective, puis préventive, en identifiant leurs causes. Vous pouvez mettre en place un tableau de bord composé d’indicateurs fiables et pertinents, afin de piloter l’entreprise de la façon la plus rationnelle possible. Vous pouvez définir précisément les responsabilités de chaque intervenant afin d’éviter les flous organisationnels. La clarté de l’enchaînement des tâches, des protocoles concernés, des matériels et ressources requises ou des prérogatives des collaborateurs est un avantage majeur pour éviter les aléas et confusions.

 

Vous réalisez une amélioration continue qui est un principe central dans le mécanisme du développement de la qualité. Il s’agit d’un concept simple et d’outils qui l’accompagne mais qui s’avère très efficace. La gestion documentaire est également normalisée : à l’ère de l’information, la conservation, l’intégrité et l’accessibilité des documents générés par l’entreprise est devenue stratégique.

 

Les objectifs qualitatifs du système de management de la qualité 

 

Vous augmentez la qualité des produits ou du service pour une meilleure satisfaction client. Vous profitez de gains de productivité, en éliminant les tâches ou les délais superflus ainsi que les autres causes de coûts cachés. Vous travaillez dans une ambiance plus sereine avec la réduction des problèmes de non-qualité ou dus à l’absence de procédures claires qui entraîne une diminution des conflits internes et des sources de stress.

 

Les atouts marketing et commerciaux du système de management de la qualité

 

Vous profitez d’une image de professionnalisme et de sérieux, qui est une garantie certifiée correspondant à la réalité du terrain. Vous évitez d’éventuels problèmes juridiques, sanitaires ou relatifs à la sécurité du travail, à la sécurité alimentaire, etc. Vous gagnez en compétitivité. En effet, même si la certification a un coût, le retour sur investissement est multiple. Le critère de certification est de plus en plus important dans le choix des prestataires et fournisseurs. C’est d’autant plus vrai pour les marchés à forte valeur. Les donneurs d’ordres et grands comptes veulent se prémunir contre tout aléas et sélectionnent en premier lieux les sous-traitants qui ont donné la preuve de leur fiabilité.

 

Les certifications ISO étant reconnues internationalement, elles sont susceptibles de vous ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux à l’étranger. Ces opportunités de développement sur de nouveaux marchés pour vos produits ou services est un avantage notable dans un environnement concurrentiel. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer à sa communication externe les informations concernant cette certification et l'image de performance qu'elle véhicule.

 

Les opportunités stratégies du système de management de la qualité

 

Vous garantissez la pérennité de votre entreprise. En effet, une démarche d’amélioration permanente de la qualité est le meilleur atout pour inscrire votre activité professionnelle dans la durée. Pour une jeune entreprise qui n’a pas encore suffisamment de références clients ou de notoriété, obtenir dès que possible une certification ISO 9001 sera un avantage majeur pour prospecter ses premiers gros clients.

 

Elle est également le préalable pour toute future démarche qualité dans des secteurs plus spécifiques (ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail, ISO 2200 concernant la sécurité alimentaire, ISO 14001 pour le management environnemental ou encore ISO 50001 pour l’énergie, etc.). Elle constitue la structure initiale et le moteur du management de la qualité sur lesquels vont s’articuler l’application des autres normes ISO. En effet, ces référentiels sont conçus de telle façon que leur structure sont compatibles et complémentaires.

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