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Audit interne (audit qualité et/ou audit technique)

L'organisation des audits qualité internes (ou audits ISO) ou des audits réglementaires doit prendre en compte les principes de l’audit définis notamment au sein de la norme ISO 19011 : Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management qui encadre le management d’un programme d’audit et la réalisation d’audits de systèmes de management. La réalisation des audits nécessite également le suivi de la compétence des personnes impliquées dans le processus d’audit qu'il s'agisse des responsables du management du programme d’audit, des auditeurs ou des équipes d’audit. La mise en oeuvre des audits est assurée selon des étapes clairement identifiées : 

Les étapes clefs du management du programme d'audit qualité interne ou audit ISO

- Définir précisément les objectifs du programme d'audit en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise définies par la direction

- Déterminer l'étendue du programme d'audit : les organismes certificateurs ayant aujourd'hui assoupli leurs exigences en terme de fréquence de réalisation des audits internes. En effet l'ensemble des processus de l'entreprise et des exigences normatives peuvent désormais être évaluées sur un cycle de certification ou d'accréditation (de 3 à 5 ans).
 
- Identifier les ressources disponibles pour la mise en oeuvre du programme d'audit : les compétences recherchées et le nombre d'auditeurs internes doit être en adéquation avec les processus à auditer. De plus la disponibilité commune des auditeurs et des audités est un facteur important à prendre en compte pour un déploiement efficace du programme d'audit. 

C'est à cette étape que l'entreprise ou l'organisme doit envisager l'externalisation de la réalisation de ces audits internes (audits qualité ou audits techniques). 

- Mettre en oeuvre le programme d'audit en formulant le plus précisément possible les objectifs, le champ et les critères de chaque audit individuel. Le choix des méthodes d'audit est aussi un facteur clef de succès (étude documentaire, modalités de pilotages, interviews, observation terrain, tests de traçabilité ...). Lors de la mise en oeuvre du programme d'audit, un responsable d'audit (ou responsable d'évaluation) doit être désigné et doit rédiger un plan d'audit qui sera transmis en amont aux équipes auditées.
A ce stade, la préparation de l'audit est fondamentale et doit être réalisée par l'ensemble de l'équipe d'audit (demande de documents et revue des informations documentées transmises, répartition des tâches au sein de l'équipe d'audit, prise de connaissance des rapports d'audits précédents et en particulier des écarts ou des points à surveiller (points sensibles ou points faibles) dont la maîtrise doit être évaluée durant l'audit. 

La réalisation de l'audit qualité interne ou audit ISO

- Introduire l'audit en respectant le plan d'audit initialement transmis et en commençant l'audit par une réunion d'ouverture qui a pour but de présenter les auditeurs et l'organisme audité. La réunion d'ouverture est aussi le moment à privilégier pour valider l'organisation pratique de l'audit ainsi que le domaine d'application du système de management audité. La direction de l'entreprise ou de l'organisme audité (ou l'un de ses représentants)  se doit d'être présente lors de cette réunion d'ouverture. 

- Réaliser l'audit en utilisant plusieurs méthodes tels que les entretiens avec les personnels, l'étude documentaire (à privilégier autant que possible en amont de l'audit sur site), l'observation des situations et des pratiques sur le terrain. Les activités auditées doivent dans cette hypothèse se dérouler normalement et être fidèle à la pratique usuelle de l'entreprise. L'audit doit permettre le recueil d'éléments tangibles (également appelés éléments de preuve) afin d'étayer les observations et les constats relevés lors de l'audit. Les constats sont annoncés au fil de l'audit et peuvent faire l'objet d'échange ou de débat de points de vue entre l'auditeur et les audités. 

- Conclure l'audit
en synthétisant avec l'ensemble des auditeurs les observations et les constatations établies et en formulant les constats de manière compréhensible, illustrée et fidèle à ce qui a été observé durant l'audit. La conclusion de l'audit est matérialisée par une réunion de clôture qui présente les constats. A ce stade, il n'est plus question de débattre. Les audités ont cependant la possibilité de formuler un désaccord en le mentionnant dans le PV de clôture. Ce désaccord doit être précis et argumenté et sera transmis à la commission qui sera chargée de se prononcer sur la délivrance, le maintien ou même la suspension de la certification ou de l'accréditation. 

- Délivrer le rapport d'audit qui doit reprendre fidèlement et exclusivement les points ayant été abordés lors de l'audit. Le rapport d'audit est un outil au service de l'entreprise ou de l'organisme audité et doit lui permettre de définir les plans d'actions (actions correctives) les plus adaptées aux situations observées par les auditeurs. 


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Nos domaines de compétences : 
ISO 17025 - ISO 15189 - ISO 17043 - ISO 9001 - ISO 14001 - ISO 50001 - ISO 27001 - ISO 13485 - MDR 2017/745 - MDR 2017/746


Les types d'audit que nous réalisons pour nos clients : 
Audit Organisationnel - Audit Qualité - Audit Technique - Audit Processus - Audit Fournisseur - Audit à blanc 
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