call 09 80 90 11 52
Accueil > Nous connaître > Notre société > Comment choisir son consultant en projets ISO ?

Comment choisir son consultant en projets ISO ?


De nombreux grands projets dans les entreprises et les administrations se font avec l'aide de consultants. Le choix d'un consultant externe n'est jamais un choix facile. Mieux connaître le monde du conseil permet de définir le profil du consultant qualité le plus adapté à la fois au contexte de l'entreprise et en même temps pour assurer l'atteinte des objectifs de certification dans les meilleurs délais. 

Quels sont les projets qui nécessitent l'intervention d'un consultant expert en projets ISO ? 

Parmi les projets les plus demandeurs de consultants ISO, nous pouvons identifier :
- les projets de certification qualité (Système de Management de la Qualité) de type ISO 9001 en particulier dans le cadre de l'évolution récente de la norme ISO 9001 v. 2015 ;
- les démarches de certification environnementale (Système de Management Environnemental) de type ISO 14001 en particulier dans le cadre de l'évolution de la norme ISO 14001 v. 2015 ;
- les démarches de certification de dispositifs médicaux de type Marquage CE et de certification ISO 13485 ;
- les laboratoires accrédités par le Cofrac (comité français d'accréditation) ou candidats à l'accréditation Cofrac selon les normes ISO 17025, ISO 15189 ou ISO 22870.
 
Le profil des consultants ISO et leurs tarifs (consultants qualité sécurité environnement) : 
 
Il existe de nombreux profils de consultants sur le marché du conseil en démarche qualité, sécurité, environnement ou plus généralement dans le domaine de la certification de systèmes de management, parmi lesquels peuvent être différenciés : 
 
- Les consultants indépendants dont les tarifs sont généralement moins élevés que ceux d'un cabinet conseil structuré. Ils peuvent s'avérer moins réactifs et moins performants car ils doivent cumuler les fonctions de consultant, de responsable administratif et de commercial de leur activité. Ils peuvent être isolés et ne doivent pas négliger la mise à jour régulière de leurs compétences, ne bénéficiant pas de retours d'expériences croisés et de la capitalisation de l'expérience d'autres consultants. 
- Les grandes sociétés de conseil généralement spécialisées sur les aspects liés au management et qui ajoutent une offre d'accompagnement ISO à leur catalogue. Les tarifs de ces structures sont généralement les plus élevés (parfois jusqu'à deux fois plus élevés que les prix du marché), les clients étant surtout constitués de grands groupes ou d'administrations. Les consultants de ces structures bénéficient de l'expérience et des méthodes éprouvées dans leur cabinet mais parfois non mises en pratiques directement par tous les consultants.
- Les sociétés de conseil intermédiaires spécialisées en gestion de projets ISO (jusqu'à 20 consultants), peuvent disposer des atouts de compétence, de réactivité, de flexibilité, de capitalisation d'expérience entres consultants et de savoir faire nécessaire pour accompagner dans les meilleures conditions les projets de certification ISO des PME ou des entreprises de taille intermédiaire. Les tarifs de ces structures sont généralement plus modérés (entre les tarifs des consultants indépendants et ceux des plus grandes sociétés de conseil) et sont d'autant plus justifiés lorsqu'ils sont accompagnés d'engagements en terme de délais, de ressources allouées au projet et de résultat à atteindre. 
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous solliciter, nous vous mettrons en contact avec le consultant ISO le plus qualifié au pilotage ou au déploiement de votre projet de certification ou d'accréditation Cofrac. 
Concrétisons ensemble votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Concrétisez votre projet event